Comparateur mutuelle animaux

Auteur : La rédaction Comparatif Mutuelle     -     Mise à jour : 42 jour(s)

Vivre avec un animal de compagnie est un choix que beaucoup de Français ont choisi pour permettre à 63 millions de petites bêtes de tout genre de trouver un foyer. Ce qui implique qu’en faisant ce choix, ils s’engagent volontairement à en prendre soin surtout quand il est question de s’assurer de le garder en bonne santé quitte à payer une petite fortune pour y parvenir.

Pourquoi souscrire une assurance pour animaux ?

Comme susmentionnée, vivre avec un chien, un chat, un oiseau, un lapin ou autres rongeurs implique la responsabilité de bien s’en occuper et de surtout le soigner en cas d’accident ou de maladie. D’où l’importance de souscrire à une assurance pour animaux en tenant compte du fait qu’à l’instar des propriétaires, les chiens ou les chats aussi peuvent bénéficier de ce genre de service permettant de rembourser les dépenses de santé.

Pour expliquer ce choix, il faut préciser qu’en cas de problème de santé, le montant de la facture liée aux soins peut grimper très vite qu’il serait d’ailleurs judicieux de savoir que ces 10 dernières années, le tarif moyen a fait un saut considérable de 70%. Ce qui fait qu’actuellement, il faudra compter en moyenne :

  • 50 euros pour une consultation de routine ;
  • Entre 80 et 100 euros pour une analyse sanguine ;
  • Entre 200 et 250 euros pour un acte de stérilisation ;
  • Entre 200 et 1 000 euros pour une hospitalisation avec chirurgie.

Pour éviter les mauvaises surprises financières, ce choix de souscrire à une assurance chien et chat s’avère ainsi le plus judicieux d’autant que d’une manière générale, il prend en charge les dépenses les plus coûteuses.

Les différents types de mutuelle santé animaux

Dans l’Hexagone, il existe différents types de mutuelle santé animaux, mais l’on peut les classer en trois catégories distinctes :

  • L’assurance chat ;
  • L’assurance NAC incluant les oiseaux et les rongeurs ;
  • L’assurance chien.

En ce qui concerne ce dernier point, il faut en outre signaler que les propriétaires auront également à choisir entre :

  • L’assurance frais de santé prenant en charge (en totalité ou en partie) les frais de vétérinaire ;
  • L’assurance décès couvrant les frais liés à la mort de l’animal ;
  • L’assurance chien de chasse prenant en compte les maladies et les accidents liés à cette pratique.

Comment fonctionne une mutuelle santé pour animaux ?

La meilleure façon de répondre à cette question est de se dire qu’à part le mécanisme du tiers payant qui est exclu, une mutuelle santé pour animaux ressemble en tout point avec celle appliquée aux humains.

Quoi qu’il en soit, le propriétaire doit savoir qu’en matière de remboursement, la prise en charge prend la forme d’un :

  • Forfait annuel pour les soins de prévention ;
  • Pourcentage oscillant entre 50% à 100 % pour les soins courants.

Des dépenses qui seraient possible de rembourser, grâce à la feuille de soin, ce document remis par l’assureur et que le vétérinaire se doit de remplir en guise de justificatif pour le remboursement.

Pourquoi et comment faire le meilleur choix lors d’une comparaison de mutuelle santé animaux en ligne ?

Pour les propriétaires, procéder à une comparaison de mutuelle santé animaux en ligne s’avère une stratégie judicieuse. Simplement parce qu’elle permet de faire d’une pierre, deux à trois coups en évitant la perte de temps dans les recherches tout en bénéficiant du meilleur rapport qualité-prix auprès de l’assureur proposant l’offre la plus pertinente du marché.

Mais avant, le plus judicieux serait de lister les besoins réels de l’animal en matière de soin sans oublier de prendre en compte les attentes du propriétaire. L’objectif étant d’obtenir une meilleure vue sur les formules à choisir en sachant qu’il en existe trois en fonction des besoins :

  • La formule de base ;
  • La formule intermédiaire ;
  • La formule confort.

À noter que faire le choix entre ces offres peut s’avérer plus facile avec l’aide d’un comparateur mutuelle santé animaux puisqu’il suffit de remplir une formulaire pour en avoir une idée précise.

Quelle prise en charge des soins animaux ?

Il va sans dire que la prise en charge des soins animaux varie en fonction de la formule choisie qui peut englober les interventions chirurgicales, les hospitalisations, les radios, les médicaments ou les analyses sanguines.

Ainsi, il serait utile de préciser que selon le choix du propriétaire, le remboursement peut concerner un accident ou une maladie avec ou sans chirurgie. Ce, en notant que parmi les différentes garanties proposées, le plus prudent serait de cocher la case responsabilité civile même si techniquement, cette partie est déjà couverte par le contrat multirisque habitation (MRH).

La raison, certains assureurs MRH peuvent être tentés de refuser la prise en charge notamment dans l’optique où les dommages causés sont engendrés par un animal considéré comme dangereux.

Prix d’une assurance santé animal

Le propriétaire doit savoir que le prix d’une assurance santé animal dépend essentiellement de l’âge du compagnon à assurer, mais également du niveau de couverture.

Il est ainsi inutile de préciser qu’une assurance remboursant 50% des frais sera moins onéreuse que celle couvrant la totalité des dépenses. Quant à l’âge, l’on peut noter que la prime est d’autant plus élevée pour les plus âgés. Et la différence est considérable si l’on tient compte du fait que pour un très jeune animal de quelques mois, le coût annuel évolue aux alentours des 60 euros contre respectivement à 240 euros et à 300 euros pour un vieux chat et chien.

À noter que dans tous les cas, il est possible d’économiser sur les primes en comparant les devis assurance santé animal auprès des assureurs en soulignant que la meilleure façon d’y parvenir est de solliciter les services gratuits d’un site comparateur.

Commencez à économiser sur votre assurance animaux !

Comparer

Ces contenus pourraient également vous intéresser

Commencez à économiser sur votre assurance animaux !

Comparer