Comparateur mutuelle chien

Auteur : La rédaction Comparatif Mutuelle     -     Mise à jour : 43 jour(s)

Posséder un chien coûte cher. En effet, les dépenses de santé de l’animal peuvent faire grimper votre facture mensuelle. Grâce à une assurance pour chien, obtenez le remboursement total ou partiel des frais vétérinaires pour réaliser des économies. Votre compagnon à quatre pattes sera correctement soigné en cas de maladie ou d’accident, quel que soit son âge ou sa race.

50 % des ménages français élèvent un animal domestique. Nombre d’entre eux le considèrent comme un membre de la famille. Pour 44 % des propriétaires de chien, les vacances se déroulent toujours en compagnie de leur animal. C’est ce que révèle un sondage Ipsos datant de mars 2019. Cette enquête a été effectuée dans le cadre d’un observatoire créé par un spécialiste de l’assurance santé pour animaux.

En raison de cet attachement, les maîtres s’empressent d’emmener leur chien chez le vétérinaire lorsque son état de santé se détériore. Des mutuelles dédiées à la santé animale prennent en charge certains soins. Consultez un comparateur d’assurances pour dénicher la meilleure offre.

Dans quel intérêt souscrire une assurance pour chien ?

Certains propriétaires choisissent d’euthanasier leur chien, faute de disposer des moyens nécessaires pour le soigner après que l’animal a subi un accident de la route. Il arrive aussi que cette décision soit prise parce que le canidé a contracté une pathologie impliquant un traitement à vie particulièrement onéreux. Dans le détail, traiter une maladie courante coûtera environ 30 euros. Comptez entre 50 et 100 euros pour les frais de diagnostic.

Au cours de la dernière décennie, les frais médicaux se sont accrus de 70 % en France. Souscrire une assurance pour votre chien vous permettra de maîtriser votre budget, sachant qu’un animal en parfaite santé peut tomber soudainement malade. Il bénéficiera des meilleurs soins à la fois curatifs et préventifs, grâce à un suivi personnalisé.

Contrairement à l’assurance responsabilité civile permettant de dédommager les tiers ayant été mordus ou ayant subi des dégâts matériels, la couverture santé est facultative. Néanmoins, son utilité demeure incontestable. Parmi les frais vétérinaires remboursés par les mutuelles figurent entre autres les vaccins, la réalisation d’une échographie pendant la gestation et l’insertion d’une puce d’identification. Les opérations chirurgicales permettant de restaurer un os brisé après une chute et les traitements contre les maladies courantes comme la gastro-entérite en font aussi partie.

Quels sont les différents types d’assurance chien commercialisés sur le marché ?

De nombreuses formules d’assurance pour chien sont proposées sur le marché. Elles varient en fonction de l’étendue des garanties, mais aussi du niveau de remboursement. Faites votre choix en fonction de votre budget et de la spécificité de votre animal.

Quels sinistres la couverture pour chien couvre-t-elle généralement ?

Si vous contractez une couverture basique, certaines mutuelles prennent en charge votre animal de compagnie uniquement lorsque ce dernier est victime d’un accident. Les opérations chirurgicales, le transport en ambulance et les frais d’hospitalisation seront alors remboursés.

Quant aux formules intermédiaires, elles couvrent aussi les consultations, les traitements et les médicaments permettant de soigner les pathologies bénignes. Les bilans de santé ne sont pas en reste.

Avec une assurance complète, vous pourrez également prétendre à un remboursement sur les soins préventifs comme le détartrage. En outre, vous bénéficierez d’une assistance pour retrouver votre chien s’il s’est égaré.

De quels services supplémentaires profiterez-vous grâce à l’assurance chien ?

Quelle que soit la formule que vous souscrivez, n’hésitez pas à ajouter des garanties optionnelles en fonction de vos besoins. Signer un autre contrat est également possible. Certaines mutuelles proposent une garantie responsabilité civile si votre assurance habitation n’en fournit pas. D’autres protègent votre compagnon à quatre pattes même lors d’un séjour à l’étranger.

Autre garantie susceptible de vous intéresser : l’assurance décès. L’indemnité forfaitaire que vous percevrez vous permettra de financer l’inhumation de votre chien et d’en acheter un autre. Cependant, seuls les décès prématurés sont pris en compte.

Comment souscrire une mutuelle pour chiens ?

Pour sélectionner une couverture adaptée à votre animal domestique, servez-vous d’un comparateur en ligne. Cet outil vous demandera d’abord de remplir un formulaire qui renseignera les détails suivants (non exhaustifs) :

  • Particularités du chien (race, fonction, âge…) ;
  • Antécédents de santé (maladies contractées, opérations subies, vaccins administrés…) ;
  • Mode d’identification (puce ou tatouage) ;
  • Besoins en termes de couverture.

En seulement quelques minutes, vous accéderez à une liste de devis d’assurance santé animale. Ne vous attardez pas uniquement sur le prix pour choisir une offre. Vérifiez aussi l’étendue des garanties et les éventuelles exclusions mentionnées par l’assureur. Si vous emmenez votre chien chez le vétérinaire pour un traitement contre la rage, vous n’obtiendrez aucun remboursement de la part de certaines mutuelles. En effet, cette maladie peut être évitée en le vaccinant.

Le taux de remboursement et la somme maximale pouvant être récupérée dans une année doivent également influer sur votre décision. N’oubliez pas non plus de vous informer sur le délai de carence. Ce dernier peut par exemple atteindre 2 ans dans le cadre d’une stérilisation.

Pour signer le contrat qui vous convient, vous pouvez procéder à une souscription en ligne via la plateforme de comparaison d’assurances. Vous avez aussi la possibilité de contacter directement la mutuelle qui vous intéresse.

Quels avantages une assurance chien procure-t-elle ?

La souscription d’un contrat d’assurance santé peut être effectuée dès que l’animal a 3 mois. Plus votre chien est couvert jeune, moins les cotisations à débourser seront élevées. Une formule basique vous coûtera entre 100 et 200 euros annuels en moyenne, contre 600 euros avec un contrat haut de gamme.

L’avantage financier résultant de l’anticipation des dépenses de santé de votre chien est indéniable. En adhérant à une mutuelle, vous débourserez entre 10 et 70 euros mensuels, selon le type de couverture. Sans assurance, les frais vétérinaires peuvent atteindre 1 200 euros lorsque votre animal connaît des problèmes de santé.

D’autre part, grâce à un suivi médical, votre chien vous tiendra compagnie aussi longtemps que possible. Certains professionnels couvrent d’ailleurs les animaux durant toute leur vie. Enfin, la procédure de remboursement se veut rapide et simple. Il vous suffira de transmettre la feuille de soins (dûment complétée par le vétérinaire) et la facture (payée intégralement) à la mutuelle. Vous serez remboursé en quelques semaines, voire en quelques jours.

Commencez à économiser sur votre assurance animaux !

Comparer

Ces contenus pourraient également vous intéresser

Commencez à économiser sur votre assurance animaux !

Comparer