Comparateur mutuelle dentaire

Auteur : La rédaction Comparatif Mutuelle     -     Mise à jour : 84 jour(s)

De nos jours, de nombreux Français continuent de renoncer aux soins dentaires même si les frais qui en sont liés sont pris en charge par l’Assurance maladie. Et en y regardant de près, l’on constate que ce choix vient du fait que certaines dépenses, les plus coûteuses, sont peu ou pas remboursées par la sécurité sociale empêchant ces derniers à franchir le pas, alors qu’ils peuvent compter sur une mutuelle dentaire pour rattraper le coup.

Pourquoi souscrire une mutuelle santé dentaire ?

Il va sans dire que pour ceux qui veulent maintenir leurs dents en excellente santé en espérant se faire rembourser dans les meilleures conditions, la souscription à une mutuelle santé dentaire se montre comme étant le meilleur choix. Pour s’en persuader, il suffit de prendre en compte le fait qu’elle ne laisse que la part du tarif de convention à la charge de l’assuré étant donné qu’elle peut s’adapter à la situation et aux besoins de ce dernier. Ce, pour la simple raison qu’elle peut indemniser :


>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES MUTUELLES SANTE <<

  • Une partie ou la totalité des soins dentaires non remboursés par l’Assurance maladie ;
  • Les dépassements d’honoraires ;
  • Les interventions réalisées à l’étranger.
Comparateur mutuelle dentaire

Des raisons suffisantes pour prendre une décision d’autant que les services proposés sont accessibles de partout à travers le monde, grâce au réseau de soins et aux services en lignes sans parler des réductions sur certaines prestations.

Comment choisir une mutuelle santé dentaire ?

Avec les différentes mutuelles qui existent et les nombreuses offres aussi alléchantes les unes que les autres qu’elles proposent, il est certes évident que le choix peut s’avérer difficile pour trouver une mutuelle santé dentaire adéquate à moins de s’y prendre avec discernement.

Et la meilleure façon d’y parvenir est certes de recourir au service d’un comparateur mutuelle, mais auparavant, il est essentiel de faire le point sur ses besoins en matière de soin dentaire étant donné que dans ce domaine, les sources de dépenses sont bien nombreuses ne serait-ce que de prendre en compte :

  • L’extraction d’une dent ;
  • Le traitement d’une carie ;
  • Le détartrage ;
  • La dévitalisation ;
  • Les prothèses dentaires ;
  • L’orthodontie ou la parodontologie.

Une fois fait, le plus prudent serait également de prendre le temps de vérifier le contenu du contrat assurance santé dans le but d’avoir une idée précise sur le niveau de remboursement proposé par la compagnie sur les consultations et les soins dentaires sans oublier les fréquences des dépassements d’honoraires dont la facturation peut coûter cher.

Quels soins dentaires sont pris en charge par la mutuelle santé dentaire ?

D’une manière générale, la mutuelle santé dentaire prend en charge à hauteur de 30% tout ce qui n’est pas remboursé par l’Assurance maladie qui, rappelons-le, s’y engage à hauteur de 70% en concentrant ses efforts sur :

  • Les soins courants comme l’extraction d’une dent, le traitement d’une carie, le détartrage ou la dévitalisation ;
  • Les soins chirurgicaux spécifiques comme la pose de prothèses et de couronnes.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES MUTUELLES SANTE <<

Mais sa portée ne se limite pas là puisque sa raison d’être principale est de s’occuper des soins dentaires non remboursés par le régime obligatoire, alors que les prix rattachés à ces services sont souvent très élevés. Ainsi, il serait nécessaire de savoir que la Sécurité sociale ne prend pas en charge l’odontologie et la parodontologie ainsi que les soins esthétiques comme la pose de facette, le curetage ou le blanchiment.

Pourquoi effectuer une comparaison de mutuelle santé dentaire ?

Comme susmentionnée, recourir au service d’un comparateur est la stratégie la plus efficace pour bénéficier de la meilleure mutuelle santé dentaire sans se ruiner étant donné que cet outil permet de faire jouer la concurrence et d’avoir une vue globale sur les offres disponibles sur le marché.

Et puisqu’il s’agit d’une plateforme en ligne, quelques clics suffisent pour obtenir les devis les plus pertinents, ceux qui proposent le meilleur rapport qualité-prix en prenant en compte les garanties, les exclusions, les plafonds et les taux de remboursement ou encore la durée du délai de carence.

Comment fonctionne le remboursement des soins dentaires ?

Pour un assuré, le choix de souscrire à une mutuelle santé dentaire est certes motivé par l’idée de se faire rembourser les dépenses de soins qui en sont liés étant donné que la plupart d’entre elles, les plus coûteuses, sont très peu ou non prises en charge par la Sécurité sociale.

Ainsi, il serait utile de comprendre le fonctionnement des remboursements auprès organismes spécialisés dans ce domaine qui, d’une manière générale, mettent en la disposition de la clientèle deux mécanismes :

  • Le remboursement en pourcentage permettant de se faire rembourser jusqu’à 5 fois le montant pris en charge par l’Assurance maladie pour une mutuelle offrant un taux élevé à 500% en notant que ce niveau peut parfois atteindre les 800% ;
  • Le remboursement forfaitaire offrant la possibilité d’anticiper les dépenses de soins contre une prime mensuelle ou annuelle en notant que les frais dépassant cette enveloppe restent à la charge de l’assuré.

Qu’en est-il du reste à charge zéro en 2021 ?

Il serait aussi utile de prendre en compte la réforme du reste à charge zéro (RAC 0) prévue par le ministre de la Santé. Celle qui, d’une manière générale, vise la mise en place d’un système de remboursement à 100% auprès de l’Assurance maladie et des complémentaires de Santé.

Ce qui serait une excellente nouvelle, sauf que pour commencer, cette situation concernera dans un premier temps les couronnes et les bridges ainsi que les prothèses en notant que pour ce dernier cas, seuls 46% des actes effectués seront totalement remboursés.

À préciser également que les dépenses liées aux implants dentaires sont également exclues de cette réforme du RAC 0 qu’il serait judicieux de ne pas oublier de l’intégrer dans la couverture lors de la souscription à une mutuelle santé dentaire.

Economisez 45% sur votre mutuelle !

Comparer

Ces contenus pourraient également vous intéresser

Economisez 45% sur votre mutuelle santé

Comparer les mutuelles