Remboursement chiropracteur

Auteur : La rédaction Comparatif Mutuelle     -     Mise à jour : 85 jour(s)

Comment les adeptes de la chiropractie sont-ils remboursés sur les séances pratiquées ?

Les traitements liés à la chiropractie, tout comme les consultations y afférentes, ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie. En effet, il est question de médecine non conventionnelle. Contractez une mutuelle santé pour faire prendre en charge vos séances chez le chiropracteur. Généralement, ce type soin est intégré au forfait médecine douce, au même titre que l’homéopathie et l’acupuncture.

Bien que le métier de chiropracteur soit reconnu dans l’Hexagone depuis 2011, sa pratique professionnelle relève toujours de la médecine traditionnelle. Contrairement aux patients qui se soignent grâce à l’ostéopathie, ceux qui ont recours à la chiropractie ne bénéficient pas des remboursements de l’Assurance Maladie.

Remboursement chiropracteur

Pour prétendre à une prise en charge, orientez-vous vers une mutuelle santé et ajoutez une option « bien-être » à votre contrat. Autre possibilité qui s’offre à vous : souscrivez une couverture premium ou une formule intermédiaire incluant ce type de soin parmi les dépenses de santé remboursables.

Comment définir la notion de chiropractie ?

Considérée comme une médecine non médicamenteuse et non intrusive, la chiropractie constitue une alternative à la physiothérapie et à la kinésithérapie. Elle permet de remettre les articulations en place (hanche, cheville, genou…) en manipulant les vertèbres et les membres du corps. Outre les dorsalgies, cette méthode est aussi utilisée pour le traitement des cervicalgies, des vertiges et des migraines.


>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES MUTUELLES SANTE <<

Les séances de chiropractie sont particulièrement recommandées aux sportifs, aux seniors qui ressentent les effets du vieillissement et aux femmes en pleine période de gestation. Elles conviennent également aux enfants.

Le praticien commence par palper les zones tendues pour identifier l’origine des symptômes pour ensuite effectuer quelques manipulations. Les massages sont censés impacter l’ensemble du corps et le système nerveux. D’ailleurs, l’idée consiste à rétablir un certain équilibre. Cette médecine douce est aussi pratiquée à titre préventif, de manière à ce que les organes reçoivent l’énergie nécessaire à leur bon fonctionnement.

À quel prix le chiropracteur consulte-t-il ?

Aucun tarif de convention n’a été fixé légalement pour encadrer la pratique. Par conséquent, les honoraires varient d’un professionnel à l’autre en fonction de l’objet de la consultation, de la localisation de son cabinet et de son expérience.

Dans les grandes agglomérations, les prix atteignent 80 euros, contre 35 euros dans les régions provinciales. En se basant sur les données compilées sur l’ensemble du territoire français, il apparaît qu’une séance coûte entre 50 et 60 euros en moyenne. La facture aura tendance à augmenter si vous prenez rendez-vous en dehors des heures de travail ou à votre domicile.

Ceux qui exercent leur activité dans un établissement privé se soumettent aux tarifs imposés par les responsables de la structure en question.


>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES MUTUELLES SANTE <<

Il faut noter que de nombreuses complémentaires santé commercialisées sur le marché remboursent désormais les soins effectués dans le cadre de la chiropractie. Les contrats proviennent à la fois de bancassureurs et d’organismes mutualistes.

Comment la visite chez le praticien se déroule-t-elle ?

Le chiropracteur vous posera quelques questions sur votre état de santé et vos antécédents médicaux. Il ne manquera pas non plus de vérifier les résultats de vos diagnostics, qu’il soit question d’imageries médicales ou d’analyses sanguines.

Passé cette étape, le professionnel procédera à une série de manipulations.

Economisez 45% sur votre mutuelle !

Comparer

Ces contenus pourraient également vous intéresser

Economisez 45% sur votre mutuelle santé

Comparer les mutuelles