Remboursement dermatologue

Auteur : La rédaction Comparatif Mutuelle     -     Mise à jour : 85 jour(s)

Comment obtenir un remboursement optimal des soins chez le dermatologue ?

De nombreuses raisons peuvent vous amener à vous rendre chez un dermatologue : maladies de la peau, éruptions cutanées, rougeurs… Souscrire une complémentaire santé est conseillé pour bénéficier de meilleurs remboursements des séances chez ce spécialiste, même si la Sécurité sociale les prend en charge partiellement. Lisez ce guide avant de prendre contact avec le praticien.

Quel que soit votre âge, les visites chez le dermatologue s’avèrent utiles face aux agressions extérieures qui nuisent à votre peau. Seulement, les consultations peuvent coûter cher sachant qu’un seul rendez-vous ne suffit pas forcément pour soigner une affection dermatologique.


>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES MUTUELLES SANTE <<

Contractez une mutuelle santé afin de réaliser des économies sur votre facture. Pour gagner du temps tout en dénichant la meilleure offre, consultez un comparateur en ligne. Vous serez remboursé différemment selon les modalités de prise en charge fixées par la complémentaire santé que vous choisirez. Certains assureurs proposent un forfait global alors que d’autres instaurent un forfait à la séance.

Pourquoi consulter un dermatologue ?

Le dermatologue se spécialise dans le diagnostic et le traitement des pathologies de la peau. L’eczéma et le psoriasis figurent parmi les réactions cutanées susceptibles de vous alerter. N’hésitez pas non plus à consulter un spécialiste de la peau si la taille ou la couleur de votre grain de beauté vous semble anormale. Ce praticien intervient également en cas de gonflements induits par une piqûre d’insecte. De même, il fournira quelques recommandations en cas d’infections sexuellement transmissibles.

Comme le champ d’intervention de ce professionnel de santé est particulièrement large, il s’occupera de vous que vous l’appeliez pour un poil incarné ou une mycose des ongles. Une chute de cheveux sera aussi prise en charge par le dermatologue.

Remboursement dermatologue

Selon le cas, le médecin spécialiste vous prescrira des antibiotiques ou des pommades. Un suivi régulier et complet pourra être nécessaire. Il arrive également que vous deviez subir une opération chirurgicale.

Vous souhaitez obtenir l’avis d’un dermatologue sur des questions relevant de l’esthétique ? Il vous prodiguera des conseils sur les traitements à prendre contre le vieillissement de la peau ou sur les différentes méthodes d’épilation. Il ne refusera pas non plus de vous recevoir si vous envisagez d’enlever vos tatouages.

Quel est le prix d’une consultation chez le dermatologue ?

En tant que spécialiste, le dermatologue facturera plus cher une consultation par rapport à un médecin généraliste. Le tarif variera en fonction du secteur dans lequel il exerce, des actes pratiqués et du parcours de soins que vous avez suivi. Dans tous les cas, le professionnel applique rarement les tarifs conventionnels imposés par l’Assurance Maladie de manière fidèle.

Vous avez consulté votre médecin traitant avant de vous orienter vers un dermatologue du secteur 1 ? Vous payerez environ 28 euros pour des séances régulières, contre près de 46 euros pour une consultation unique. Si vous n’avez pas respecté le parcours de soins recommandé (permettant de mieux se faire rembourser), vous débourserez 35 euros tout au plus pour une intervention. 


>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES MUTUELLES SANTE <<

Le dermatologue que vous avez repéré appartient au secteur 2 ? La base de remboursement de la Sécurité sociale reste la même qu’avec les spécialistes du premier secteur. Vous devez toutefois vous attendre à ce que le professionnel pratique des dépassements d’honoraires (non remboursés par l’Assurance Maladie). Enfin, une somme plus importante vous sera facturée par les médecins du secteur 3, qui fixent librement leurs tarifs.

Comment fonctionne le remboursement d’une consultation chez le dermatologue ?

En guise de rappel, vous serez mieux remboursé par la Sécurité sociale si vous respectez le parcours de soins coordonnés. Il consiste à consulter préalablement un médecin généraliste, qui proposera d’ailleurs des solutions s’il parvient à déterminer l’origine de vos soucis. Comment la mutuelle santé s’occupe-t-elle des frais restants ?

Comment l’Assurance Maladie rembourse-t-elle les soins dermatologiques ?

Dans la mesure où votre médecin traitant vous recommande un spécialiste des maladies de la peau, la consultation sera prise en charge par l’Assurance Maladie à hauteur de 70 %. En cas de non-respect du parcours de soins coordonnés, seulement 30 % de l’acte médical sera remboursé.


>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER LES MUTUELLES SANTE <<

Dans le cas des interventions d’ordre esthétique, seuls les soins à caractère thérapeutique sont pris en charge par la Sécurité sociale. Concrètement, toute affection dermatologique qui impacte négativement votre vie sociale ou qui nuit à votre état de santé sera remboursée.

Comment une complémentaire santé protège-t-elle ses adhérents contre les dépassements d’honoraires ?

Après les remboursements effectués par la Sécurité sociale, il arrive que le montant qui reste à votre charge reste élevé. Pour maîtriser votre budget santé, souscrivez une mutuelle qui s’adaptera à vos besoins en termes de soins.

Concernant les conditions de remboursement, la complémentaire fixe un certain pourcentage (100 %, 200 % ou 300 %) par rapport au tarif conventionnel de l’Assurance Maladie. Il arrive également qu’elle propose un forfait annuel.

Economisez 45% sur votre mutuelle !

Comparer

Ces contenus pourraient également vous intéresser

Economisez 45% sur votre mutuelle santé

Comparer les mutuelles