Remboursement sophrologie

Auteur : La rédaction Comparatif Mutuelle     -     Mise à jour : 42 jour(s)

Ces dernières années, force est de constater que les Français s’intéressent davantage aux différentes disciplines de la médecine douce en démontrant un penchant particulier pour la branche développement personnel où la sophrologie a su se faire remarquer.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Crée dans les années 1960, la sophrologie est l’une des plus récentes disciplines de développement personnel dans la catégorie de la médecine douce. Celle qui a vu le jour, grâce à l’union de différentes techniques orientales et occidentales de méditation et de relaxation permettant à deux techniques de soins fondamentaux d’émerger :

  • L’enchainement d’exercices de respiration et d’étirements pour la relaxation dynamique ;
  • L’enchainement d’exercices mentaux pour une meilleure perception corporelle et une visualisation positive.

Son objectif, permettre au patient d’harmoniser son corps et son esprit pour lui inculquer la faculté de gérer au mieux les émotions, le stress, la nervosité ou la fatigue tout en renforçant sa confiance en soi, grâce à des pensées positives.

Quels sont les tarifs de consultation de sophrologie ?

La sophrologie est une discipline où les sophrologues disposent d’une grande liberté pour fixer leurs coûts. D’où l’importance d’avoir une vue d’ensemble sur les tarifs de consultation pour éviter les mauvaises surprises d’autant que dans ce domaine, les écarts de prix sont bels et bien présents compte tenu de différents éléments influençant leur niveau. À savoir :

  • La durée de la séance qui peut aller de 45 minutes à 1 heure ;
  • Le type de séance qui peut s’effectuer individuellement ou en groupe ;
  • Le nombre des séances selon l’objectif à atteindre.

Trois facteurs cruciaux avec lesquels s’ajoutent le cadre d’exercice (dans une structure ou libéral) ainsi que le degré d’expérience du praticien qui peuvent également influencer sur la balance.

Ce qui pourrait rendre difficile les estimations, mais d’une manière générale, le coût d’une séance évolue en moyenne dans une fourchette de :

  • 30 à 80 euros pour la séance individuelle ;
  • 15 à 30 euros pour la séance collective.

Comment avoir un remboursement de la sophrologie par la mutuelle ?

Il ne faudrait pas se bercer d’illusions, personne ne peut espérer obtenir une prise en charge de la sophrologie par la Sécurité sociale à moins d’être une femme en pleine phase de préparation pour l’accouchement et qui se doit de suivre cette thérapie par ordonnance d’une sage-femme agréée.

Pour les autres, il faudrait se tourner vers les complémentaires santé qui sont de plus en plus nombreuses à inclure un forfait bien-être ou un pack médecine douce dans leur contrat. Ce, en notant cependant que contrairement aux autres disciplines comme l’homéopathie, l’acupuncture ou l’ostéopathie, la sophrologie n’est pas systématiquement incluse dans les contrats. D’où l’importance d’en bien vérifier le contenu avant toute souscription.

Quoi qu’il en soit, l’on constate qu’auprès des mutuelles proposant ce type de service, certaines d’entre elles remboursent par séance à hauteur de 25 à 40 euros avec un plafond de 4 à 5 séances à l’année si d’autres proposent un forfait annuel (environ 200 euros) ou illimité.

Et puisqu’il est question de remboursement, il est aussi utile de savoir que jusqu’ici, ces services s’appliquent uniquement aux séances individuelles étant donné qu’elles sont de nature thérapeutique contrairement aux cours collectifs plutôt orientés vers le développement personnel. Une situation qui pourrait cependant évoluer étant donné que la chambre syndicale de la sophrologie et le syndicat des sophrologues professionnels œuvrent activement pour la reconnaissance et le développement de cette méthode de soin dans le but ultime de permettre son insertion dans les différents secteurs de santé.

À noter également que pour espérer une prise en charge de la part de l’assurance santé, la présentation d’une attestation de soin de la part du sophrologue est nécessaire en précisant que ce dernier est aussi tenu de délivrer une facture mentionnant le montant de la séance et ses coordonnées administratives.

Economisez 45% sur votre mutuelle !

Comparer

Ces contenus pourraient également vous intéresser

Economisez 45% sur votre mutuelle santé

Comparer les mutuelles