Qu’est-ce que la réflexologie ?
Il s’agit d’une médecine parallèle qui permet de traiter diverses pathologies. Elle est à l’origine de la réflexologie plantaire qui consiste à effectuer un massage des pieds à des endroits précis. De nos jours, on s’en sert davantage pour soulager :
- les tensions du corps ;
- le stress.
La réflexologie plantaire agit sur des zones du corps, notamment grâce à des massages de la voûte plantaire. Complétant la médecine traditionnelle, elle donne la possibilité de localiser des dysfonctionnements et de les dynamiser à nouveau.
Cette médecine alternative est une technique manuelle connue depuis l’Antiquité. Elle est réputée pour avoir la capacité d’agir sur l’ensemble de l’organisme. Utilisant des techniques d’acupression sur le pied :
- où des zones réflexes existent ;
- qui est la représentation réduite du corps humain.
En effet, les points réflexes représentent :
- chaque organe ;
- une partie du corps ;
- une glande.
En appliquant un toucher spécifique sur ces zones, il est possible d’agir sur les organes encrassés ou en déséquilibre, dans le but d’améliorer leur état. Faisant partie des médecines naturelles chinoises, la réflexologie permet à l’organisme de se réguler et d’atteindre l’homéostasie, qui est un état d’équilibre.
Le réflexologue connaît de manière précise :
- l’anatomie du corps humain ;
- les points réflexes des pieds.
Ses compétences lui permettent de stimuler ces derniers, de façon à faire circuler l’énergie dans les méridiens.
Il convient de savoir qu’au cours d’une séance de réflexologie, le thérapeute procède à un interrogatoire pour connaître la cause des maux du patient. Dans la majorité des cas, ils sont causés par :
- des problèmes familiaux ;
- d’une mauvaise gestion du stress ;
- des problèmes environnementaux.
Afin d’établir le contact, le réflexologue commence habituellement la séance par un massage relaxant des pieds.
À quoi sert la réflexologie ?
Cette technique thérapeutique permet de drainer les toxines qui se trouvent dans l’organisme et de soulager certaines douleurs. Elle s’utilise surtout pour :
- atténuer les tensions nerveuses ;
- activer le système lymphatique ;
- améliorer la circulation du sang.
Elle permet également de combattre :
- les maux de tête ;
- la sinusite ;
- l’anxiété.
Outre ces troubles et problèmes de santé, elle aide à lutter contre :
- le diabète de type 2 ;
- les symptômes du syndrome prémenstruel ;
- certains symptômes du cancer ;
- les problèmes cardiaques.
Aussi, la réflexologie procure détente et bien-être. Elle soulage :
- les réactions psychosomatiques et le stress ;
- certaines douleurs chroniques (maux de dos, problèmes articulaires, etc.).
De même, tout en éliminant les toxines et en stimulant le retour sanguin, le massage de la voûte plantaire permet de :
- prévenir les varices ;
- soulager les jambes lourdes.
D’autre part, il agit sur les systèmes et organes :
- digestifs ;
- hormonaux ;
- respiratoires ;
- génitaux ;
- urinaires ;
- cardiovasculaires ;
- nerveux.
Important : suivre des séances de réflexologie permet d’assurer le bon fonctionnement d’un organe non lésionnel.
Il est tout aussi important de savoir que les troubles ostéo-articulaires comptent parmi les problèmes pouvant être soulagés à l’aide de la réflexologie. Celle-ci est également un bon complément thérapeutique en cas de problèmes de peau tels que :
- l’acné ;
- la couperose ;
- l’eczéma ;
- le psoriasis.
Il est même utile de pratiquer la réflexologie pour diminuer les effets secondaires de l’anesthésie.
Comment se déroule la séance de réflexologie ?
La séance de réflexologie débute par l’anamnèse. Lors de cet entretien, le patient parlera de ses maux et symptômes au réflexologue. À partir des informations dont il dispose, le thérapeute se chargera de :
- réaliser une synthèse ;
- établir un diagnostic ;
- adopter un protocole thérapeutique.
Au cours de la séance de réflexologie qui dure environ une heure, le patient s’installe confortablement sur une table de massage, sans ses chaussures. La tête légèrement relevée, les lombaires à plat et la colonne vertébrale bien droite, il doit être détendu, décontracté. Afin d’éviter les blocages, il faut également que ses épaules, ses hanches ainsi que sa nuque soient dégagées et que ses genoux soient calés sous une serviette enroulée ou un traversin.
Assis au même niveau que ses pieds, le réflexologue lui indiquera les points de réflexe sur lesquels il faut travailler. Certaines personnes finissent par s’endormir en gargouillant durant le massage. D’autres ressentent des effets tels que :
- le bâillement ;
- la somnolence ;
- la toux ;
- la soif ;
- la faim ;
- la sudation ;
- les maux de tête ;
- la pâleur ;
- l’envie d’uriner.
Ceux-ci n’apparaissent parfois que quelques heures après la séance de réflexologie. Il arrive également que des symptômes, dus à l’élimination des toxines, surviennent quelques jours après celle-ci, parmi lesquels on peut citer :
- une augmentation du volume urinaire ;
- des courbatures ;
- une transpiration à la fois malodorante et plus abondante ;
- des troubles du transit intestinal (changement de volume et couleur).
Soulignons que le suivi s’effectue en trois ou quatre séances s’espaçant de trois semaines, en fonction de la problématique. Un bilan est ensuite réalisé ensemble à la fin du traitement.
Important : la séance de réflexologie se vit en toute confidentialité comme un moment de communication et de détente.
Au cours du massage relaxant des pieds se succède :
- la flexion ;
- la rotation ;
- l’extension.
Parmi les techniques utilisées par le réflexologue, on retrouve :
- la chenillette qui se pratique avec des doigts repliés ou le bout du pouce ;
- le massage rotatif qui est un mouvement circulaire effectué avec le bord interne et externe du pouce :
- la prestation appuyée qui se réalise avec la première phalange du pouce replié.
Durant le soin, des picotements peuvent être ressentis dans :
- la partie des pieds ;
- d’autres parties du corps.
En règle générale, celui-ci commence par le massage de la zone du diaphragme qui se trouve horizontalement entre l’estomac et le plexus solaire. Lorsqu’une douleur est ressentie sur une zone en particulier, cela traduit un dysfonctionnement de l’organe correspondant. Le réflexologue insistera ainsi sur celle-ci en la pressant et la pétrissant afin de la « nettoyer ».
Un effleurage des pieds en douceur vient généralement clôturer chaque séance de réflexologie. La plupart du temps, les bienfaits se font déjà sentir à partir du troisième rendez-vous.
Quel est le prix d’une séance de réflexologie ?
Étant donné qu’il n’est pas fixé par l’État, le prix d’une séance de réflexologie varie entre 30 euros à 100 euros, selon les cabinets, voire les villes. La consultation est généralement moins chère en province que dans la capitale.
Dans tous les cas, il est financièrement plus avantageux d’opter pour un forfait. En effet, certains cabinets proposent par exemple un forfait de 150 euros pour trois séances au lieu de 180 euros. D’autres offrent par ailleurs une séance de découverte d’une trentaine de minutes qui coûte près de 30 euros. Il faut également savoir que la consultation des enfants est généralement moins coûteuse.
Il est bon de noter que la réflexologie ne compte pas parmi les médecines naturelles que la Sécurité sociale prend en charge. À titre de rappel, les voici :
- l’homéopathie ;
- l’ostéopathie ;
- la mésothérapie ;
- l’acupuncture.
Néanmoins, certaines mutuelles prennent en charge la totalité des frais de réflexologie. D’autres remboursent jusqu’à 45 euros par séance, six fois par an. Cela suffit parfois pour obtenir les effets escomptés. Mais parfois, le patient doit pratiquer jusqu’à 12 séances pour être totalement satisfait du traitement.
Comment obtenir un remboursement d’une séance de réflexologie ?
La réflexologie est en train de se généraliser en France. Aujourd’hui, elle n’est encore reconnue que dans les pays suivants :
- le Danemark ;
- la Chine ;
- le Royaume-Uni.
Cette médecine douce est déjà employée dans certains cliniques et hôpitaux installés en France. Les bienfaits qu’elle procure intéressent davantage de patients dans le pays.
Comme cité précédemment, les mutuelles sont déjà nombreuses à proposer des formules « Médecines douces » ou « Bien-être ». Ces dernières incluent le remboursement partiel des frais de réflexologie. Pour trouver la meilleure offre disponible sur le marché, il est conseillé de faire des devis comparatifs sur des sites spécialisés.
Pour demander un remboursement, le patient doit envoyer à sa mutuelle ou assurance, la facture délivrée par son réflexologue. Parce que la Sécurité sociale considère les séances de réflexologie comme une médecine douce, voire alternative, elle ne les prend pas en charge.
Il faut alors comparer les propositions des mutuelles santé, en prenant notamment en compte la fréquence des séances. Certaines permettent de se faire rembourser en moyenne jusqu’à 300 euros par an, en proposant un forfait annuel. D’autres proposent par ailleurs le forfait par séance, qui offre la possibilité d’être remboursé à hauteur d’un plafond préalablement fixé pour chaque consultation, avec un nombre de séances limitées, remboursées tous les ans.